Quelle assurance pour une voiture de collection ?

Sont considérées comme des voitures de collection toutes automobiles datant de plus de 30 ans et qui disposent d’une carte grise spécifique. Mais doit-on prendre une assurance pour voiture de collection ou une formule classique ?

Quelles sont les spécificités des voitures de collection ?

Une voiture de collection est également un modèle rare. À la différence des véhicules classiques, le propriétaire est tenu de réaliser un contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans. D’ailleurs, cette étape ne sera pas nécessaire si votre voiture est sortie avant 1960. Mais peu importe le modèle, votre véhicule doit être assuré pour circuler sur la voie publique. Sinon, vous êtes passible d’une amende de 3 750 €, d’une suspension de permis et d’une confiscation de véhicule. Si vous recherchez une formule adaptée à vos besoins, assurez votre voiture de collection chez mascotte-assurances.fr.

Pour obtenir une carte grise « voiture de collection », vous devez vous munir de plusieurs documents : un justificatif de domicile, une carte d’identité, votre ancienne carte grise ou un certificat de vente ainsi que deux photos de votre bolide. Puis, adressez votre dossier à la Fédération française des Véhicules d’Époque accompagné d’un chèque.

Quel type d’assurance privilégier ?

Certes, il est possible d’opter pour une formule classique pour assurer sa voiture de collection. Vous avez d’ailleurs le choix entre une assurance au tiers ou une assurance tous risques. Toutefois, l’assurance pour voiture de collection offre un bon rapport qualité-prix. Pourquoi ? Parce que c’est un véhicule de valeur chouchouté par leurs propriétaires. De plus, il n’est utilisé que rarement. De la sorte, les risques pour l’assureur sont minimes. Donc, la prime d’assurance pour une voiture de collection baisse également. Vous pouvez alors réaliser de sacrées économies.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection ?

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules pouvant satisfaire toutes les attentes. Cependant, pour que le dossier soit recevable, il faudrait respecter certaines conditions. À priori, le demandeur doit être titulaire d’un permis de conduire d’au moins 3 ans et âgé de plus de 21 ans. En outre, il ne doit pas avoir enregistré un accident sur la route depuis au minimum 2 ans et doit disposer d’un autre véhicule qu’il utilisera pour ses trajets quotidiens. En tout cas, pour dénicher la meilleure assurance véhicule de collection, mieux vaut confronter plusieurs assurances. Vous voulez gagner du temps ? Utilisez un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi accéder à plusieurs devis seulement en quelques minutes. Par contre, ne vous jetez pas sur l’offre la moins chère. Comparez chaque détail : franchise, garanties, etc.

Comment assurer ma voiture de collection pour un mariage ?
Quelle assurance pour un moto de collection ?