Quelle assurance pour un moto de collection ?

L’assurance est indispensable pour couvrir les sinistres que votre moto pourrait provoquer. Il est également nécessaire d’assurer sa moto pour la couverture des risques qu’elle pourrait encourir. La souscription à l’assurance est donc une obligation légale pour le propriétaire. Pour assurer vos deux roues, il existe donc deux types d’assurance qui sont l’assurance moto de collection et l’assurance moto. Dans cet article, nous allons parler de l’assurance adéquate pour une moto de collection. Pour cela, on va parler d’abord de moto de collection. Après, la nécessité de souscrire à une assurance pour moto de collection. Enfin, comment choisir l’assurance adéquate pour votre moto de collection ?

Une moto de collection

D’après le législateur, une moto est dite de collection quand elle est âgée de trente ans et plus. Leurs modèles sont rares et elles ont des spécificités techniques autres que les motos classiques. Dans le cas où votre moto a plus de trente ans alors il est nécessaire de faire une demande de certificat d’immatriculation à la préfecture. L’entretien des deux roues de collection sera donc spécifique, mais pas comme les motos classiques et cela nécessitent également des connaissances particulières. Concernant l’assurance moto de collection, il y a aussi plusieurs spécificités qui le différencient des motos classiques par exemple au niveau des primes et les remboursements. Découvrez les formules de garanties motos de collection de Mascotte Assurances.

La nécessité de l’assurance moto de collection

Le propriétaire des deux roues est obligé par la loi d’assurer son véhicule. Quel que soit le type de moto que ce soit de collection ou classique, elle doit être couverte par l’assurance. Dans le cas contraire, le propriétaire doit payer 3750 euros et le permis peut être suspendu pendant trois ans. L’assurance pour une moto de luxe présente quelques critères différents de celle classique. En matière de prime d’assurance par exemple, le montant est moins élevé que celle des classiques. Conduire une moto de luxe pour les collectionneurs est une sorte de loisir donc les risques par rapport aux sinistres sont bas. Le remboursement se fait donc par rapport à la côte officielle de la collection.

Choisir une assurance adéquate pour moto de collection

Le choix de votre assurance moto de collection doit être adapté à votre besoin et à votre budget également. La disposition d’un certificat d’immatriculation dépendra des critères spécifiques des compagnies d’assurance dont vous avez choisi. Il y a également des assureurs qui vont vous proposer des tarifs qui sont dégressifs par rapport au nombre de motos de collection qui sont assurées.

Comment assurer ma voiture de collection pour un mariage ?
Quelle assurance pour une voiture de collection ?