Quel document pour faire une carte grise collection ?

Si votre véhicule a plus de 30 ans, vous avez la possibilité d’obtenir une carte grise « voiture de collection ». Ce n’est pas une fraîche nouvelle pour les automobilistes. Presque tout le monde est au courant que cela est possible. Seulement, on ne sait pas comment s’y prendre pour l’obtenir. Quel document pour la carte grise collection ? Cet article fait le point sur la question.

Que dit la loi sur l’immatriculation en carte grise collection ?

La réglementation de l’immatriculation en carte grise collection est stricte. Selon l’article R311-1 alinéa 6.3 du Code de la route, on appelle « voiture de collection », tout véhicule dont la production s’est arrêtée et dont la première immatriculation s’est faite il y a au moins 30 ans. Aussi, la voiture doit rester dans son état historique c’est-à-dire que son aspect ne doit pas être modifié. « Comment un véhicule aussi ancien ne n’aurait-il pas subi quelques restaurations depuis 30 ans ? » se demande-t-on. En fait, la restauration du véhicule ne la rend pas inapte à obtenir l’immatriculation en véhicule de collection. Seulement, il faut que ses composants principaux soient préservés.

Comment immatriculer son véhicule en carte grise collection ?

La procédure à suivre en dépendra. Premièrement, dans le cas où vous ne détenez pas la carte grise du véhicule, il faut obtenir un formulaire de demande d’attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époques. Si la carte grise du véhicule est en votre possession, demandez une attestation de datation par courrier. C’est le constructeur lui-même qui la fournira. Dans certains cas, elle sera délivrée par la FFVE. Si vous voulez immatriculer un véhicule étranger, vous devez faire une photocopie de son document d’immatriculation étrangère. Dans n’importe lequel de ces cas cités, il faudra toujours : deux photos du véhicule, quatre timbres au tarif lettre, des photocopies du justificatif de propriété et un chèque de 50 € au nom de la FFVE.

Mais pourquoi immatriculer son véhicule en carte grise de collection ?

Il n’y a que des avantages à obtenir une carte grise collection. D’abord, vous aurez le privilège de faire porter à votre véhicule la plaque noire rétro. C’est une marque qui montre qu’il fait partie du patrimoine. Vous ne pouvez pas mettre votre plaque d’immatriculation en noire, si vous n’avez pas la carte grise collection, même si votre véhicule a plus de 30 ans. Vous passerez le contrôle technique tous les cinq ans au lieu de deux. Pratique, n’est-ce pas ! Aussi, les limites de circulation pour les anciens modèles de voiture (à cause de la pollution) ne seront pas imposées aux voitures immatriculées en carte grise collection.

Combien coûte la location d’une voiture de collection pour un mariage ?
Quel modèle de voiture de collection choisir pour son mariage ?