Existe-t-il des assurances spécialisées pour les voitures de prestige ?

Un véhicule de luxe est un bien sujet à plusieurs aléas et nécessite des protections sous la forme d’une assurance spécialisée pour voiture de prestige. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique, à l’exception  des véhicules de prestige qui demandent une assurance plus spécifique. Le contrat concernant ces types de véhicules doit notamment inclure des garanties exclusives et demeure généralement la seule solution viable pour le propriétaire.

Les véhicules demandant une assurance haut de gamme

Un véhicule est considéré comme « haut de gamme » lorsque celui-ci dépasse un certain prix d’achat. Ledit montant peut cependant varier selon les critères de l’assureur, mais la valeur s’élève en moyenne à 50 000 €. En effet, le prix étant le seul facteur déterminant aux yeux de l’assureur, un véhicule qui n’est pas issu d’une marque renommée sera tout de même catalogué dans de cette catégorie. Les voitures de type berline ou sportive sont de ce fait, intégrées dans la catégorie « haut de gamme » et sont considérées au même titre que les voitures de luxe ou de collection par la compagnie d’assurance.

L’assurance tous risques est donc exigé pour l’ensemble de ces véhicules, mais certains dont la valeur dépasse 75 000 € requièrent directement la souscription d’un contrat auprès d’un spécialiste de l’assurance collection. L’offre d’assurance collection de Mascotte Assurances simple et modulable vous permet d’assurer un ou plusieurs véhicules anciens de collection selon les garanties voulues et au meilleur prix dans un contrat unique.

Quelles sont les assurances spécialisées?

Les propriétaires de voitures d’exception sont recommandés de contracter une assurance spécialiste en voitures haut de gamme. Ces assureurs imposent des conditions spécifiques  avant d’assurer lesdits véhicules, telles que leur stationnement dans un garage équipé d’une alarme durant la nuit par exemple.

Les garanties sont également plus diversifiées et sont indispensables en cas de sinistre ou de vol dès lors que le véhicule présente des équipements high-tech. Ces organismes sont en mesure de délivrer une assurance voiture de collection, ils peuvent ainsi imposer des tarifs très onéreux si le conducteur a été condamné suite à une infraction du Code de la route ou fait déjà l’objet de malus. Les compagnies d’assurance peuvent également exiger que le conducteur ait un historique de 5 ans de conduite sans accident au minimum avant d’être éligible au contrat.

Est-il possible de souscrire chez assureur standard?

Les prestations d’assurance réservées aux voitures de prestige ne sont pas obligatoirement disponibles chez la totalité des assurances. Celles-ci proposent alternativement une couverture traditionnelle accompagnée de garanties supplémentaires et d’une revalorisation de la prime d’assurance pour les propriétaires souhaitant souscrire une assurance classique. Toutefois, certains assureurs classiques refusent tout simplement de prendre en charge la couverture de ces véhicules de luxe suite aux nombreuses particularités à prendre en compte.

Comment assurer ma voiture de collection pour un mariage ?
Quelle assurance pour un moto de collection ?