Les voitures anciennes et voitures de collection demeurent disponibles chez certains passionnés des anciens modèles et commercialisables dans des endroits restreints.  Généralement, elles partagent le même style, l’indemodabilité de l’ingénierie, les mêmes systèmes pneumatiques, la même valeur esthétique-historique-patrimoniale. Toutefois, il existe certains points qui les différencient.

Particularités des voitures anciennes

Les voitures anciennes peuvent comprendre des voitures d’occasion qui ont déjà vécu pendant une certaine durée non définie par la réglementation nationale ou celle qui a existé avant la guerre mondiale ou avant les années 20 et 50, pendant la guerre, après la guerre, les Youngtimers (jeunes anciennes)… Ensuite, cliquez ici pour savoir davantage sur les voitures anciennes (oldtimers) regroupant tous les modèles anciens sans distinction, notamment : les voitures contemporaines, les voitures de collection, les voitures antiques, les voitures vintages ou postvintages, etc.

Ainsi, vous pouvez y trouver les modèles Citroën (année 1930, en 5 chevaux, avec plus 100 000 exemplaires), Alfa (année 1958, 115 chevaux, avec un moteur de 4cylindres de 2 litres), Allard (année 1949, 3 motorisations, 270 chevaux au maximum, 5,4 litres au maximum), Aries (année 1927), Arzens (année 1938, forme de baleine), Aston martin (année 1953, 2 motorisations, avec 560 exemplaires), Auburn (année 1931, avec un moteur de 8 cylindre de 4,4litres, 100chevaux), Austin (année 1932, 4 et 6cylindres, d’une puissance de 98kilometres a l’heure), Baudier (année 1900, 3 chevaux), Belgica (année 1902), Bentley (année 1936), Berlier (année 1938), Bernardi (année 1896), Bignan (année 1923), Bmw (année 1934), Bnc (année 1927), Brush (année 1908), Bugatti (produite en les années 1929, avec un moteur de 3,81 cylindre, 250 chevaux, 900kilo), Buick (année 1908), Cadillac (année 1959), Chenard (année 1959), Chevrolet (année 1930).

Le modle De dion bouton (année 1884), Delage (année 1932), Ford (année 1955, équipée d’un moteur V8 et d’une boite automatique), Garbaty (un modèle allemand produit en les années 1924), Hotchkiss (année 1954 avec plus de 6000 exemplaires), jeep (un modèle tout terrain, produit en les années 1941, 60 chevaux et pouvant contenir 2,1 litres), Otto (année 1901), Tracta (année 1926), Panhard (année 1948, 28 chevaux, 1 cylindre et 0,6litres), Ak Miller etc. Ensuite, certaines compagnies d’assurance qualifient une voiture ancienne de celle qui date de 10ans au préalable ou en fonction de la rareté du modèle… Puis, une voiture peut généralement signifier un ancien modèle lorsque les modèles de derniers cris surplombent le marché de l’’automobile.

Les différents critères de détermination des voitures de collection

Au regard de la réglementation douanière en France et de la Fédération internationale des véhicules anciens, une voiture est dite de collection lorsque qu’elle satisfait une condition d’ancienneté d’au moins 30ans, correspond au modèle rarissime en termes de production, les pièces caractéristiques (carrosserie, châssis, moteur, etc.) demeurent dans son état d’origine. Aux yeux de l’administration fiscale française, une voiture de collection doit doter d’une valeur historique, d’une originalité technique, un modèle fabriqué spécialement pour la course, d’une ancienneté de plus de 15 ans pour les modèles construits a des milliers d’exemplaires, d’une ancienneté de plus de 25 ans pour les modèles construits de 2 pourcent d’exemplaire au maximum, âgé de plus 40 ans hormis les épaves et les répliques. Puis, son immatriculation va devoir nécessiter une demande à la préfecture ou sous-préfecture que vous souhaitiez. Dans la pratique, le client doit présenter et remplir différentes paperasse : formulaire de demande de CI, une pièce d’identité, un certificat de résidence, un ancien CI, le règlement du CI, un PV de CT de 2 ans au minimum, des contrôles techniques fréquents valable pour 5 ans, des plaques d’immatriculation sur fond noir… Aussi, les voitures de collection profitent de meilleure condition ou de remise tarifaire, des conditions d’utilisation à des fins ludiques…

Les différences entre voiture classique et voiture d’occasion

Une voiture classique est celle qui, non seulement se trouvant à l’état ancien, conserve les caractéristiques originales. En revanche, une voiture d’occasion a déjà fait l’objet d’une appropriation ou d’utilisation préalable, déjà accidentée ou non, et a déjà fait l’objet de modifications dans le cadre de l’assemblage, dans la carrosserie, dans l’état de peinture, des optiques et vitrage, des pneus… Par ailleurs, les anciens modèles de voiture sont faciles à identifier et sont des objets de valeur rares. Par contre, les voitures d’occasion actuelles sont disponibles et commercialisables dans différents formes, marques, modèles, prix, silhouettes, styles de conduite, technologies, types de carburant, etc. Les modèles de voiture d’occasion n’auront pas besoin de remplir les conditions d’approbation de la FIVA et autre.

Différence entre voiture ancienne et voiture de collection

Officieusement, entre voiture ancienne et voiture de collection, c’est la dénomination qui fait la différence. Officiellement et légalement, c’est aussi la délimitation de la date d’ancienneté qui diffère la voiture de collection de l’ancienne. Ensuite, la voiture ancienne, par rapport au modèle de location, ne doit pas toujours satisfaire les critères esthétiques et techniques.